cuisine recette

Petit plat avec grand piment

Le piment est un aliment indispensable, voire incontournable, dans diverses cuisines. Depuis sa découverte et son introduction en Europe par Christophe Colomb, il relève de goût de nombreux plats. Plus qu’apprécié dans certaines régions, il est devenu un ingrédient de luxe qui rehausse les mets les plus délicats.

Quel type de piment pour rehausser son plat ?

Il existe dans le monde plusieurs types de piments. On peut les classer en fonction de leur taille, leur couleur ou leur forme, mais c’est surtout en fonction de leur piquant qu’ils sont classés. En effet, on trouve des piments appelés « piments doux » comme le piment d’Espelette et des ceux dits « forts » comme le fameux Carolina Reaper. Dans les deux cas, ces piments sont utilisés pour rehausser divers mets. C’est ainsi qu’on peut en trouver dans une sauce piment, un bouillon, mais aussi dans des préparations sucrées.

Concernant les préparations sucrées, c’est le piment d’Espelette qui est souvent utilisé. Ce dernier existe sous diverses formes (poudre, sauce, entier, séché, etc.). Il parfume et rehausse le goût de glaces, gâteaux, crèmes, etc.

Le piment, un ingrédient qui nous veut du bien

S’il est présent dans de nombreuses sauces à travers le monde, ce n’est pas seulement à cause de son goût. En effet, le piment est un ingrédient qui a de nombreux effets bénéfiques pour la santé. Grâce à sa forte concentration en capsaïcine, le piment est un bon antioxydant. En plus, il favorise la sensation de satiété et accélère le métabolisme de base. Dans certaines cultures, on prête au piment des vertus aphrodisiaques, antigrippales, antalgiques, etc.

Alors, n’hésitez plus à mettre du piment dans vos sauces. D’ailleurs avec un piment doux comme le piment d’Espelette, les risques d’irritations ou d’indigestions sont réduits. Son goût délicat saura apporter du soleil, le soleil basque, dans toutes vos préparations.

Les publications similaires de "Recette facile"

  1. 3 Août 2017Faites des plateaux gourmands sympas avec Bonneterre mon ptit 4 heures97 clics