cuisine recette

Pour bien préparer votre magret de canard du Sud Ouest : la recette ultime

Les fêtes de fin d’année approchent, elles requièrent une cuisine plus raffinée et luxueuse, c’est vrai que la plupart des familles françaises sert du canard. A la fois raffiné et délicat, le magret de canard est alors le un choix par excellence.

D'où vient le magret de canard ?

Le magret de canard Sud Ouest recette, un plat qui va avec toutes les sauces, souvent préféré à la dinde en temps de fête, on le déguste parfois sucré-salé en marinade miel et vinaigre balsamique par exemple. A la base, le magret de canard est la partie de la poitrine engraissée du canard. La recette suivante permet de préparer un magret de canard doré et croustillant de l’extérieur et à l’intérieur, fondant à souhait.

Choisir son magret de canard et les ustensiles nécessaires

Vous avez envie de trouver un magret de qualité pour concocter un plat succulent et sain ? Tout commence par le choix de la bonne race, sachez que seules les canards mulard et col vert qu’on peut appeler magret. Si vous lisez bien l’étiquette, difficile de vous tromper. Parce que vous misez sur la qualité, préférez une viande en provenance du Sud-Ouest c’est-à-dire Label rouge ou bien optez pour une viande biologique. Pour ce qui est de l’aspect, il faut que le magret soit bien bombé, pas de « raplapla » surtout. Souvent, on le vend sous-vide, le magret est conservable, vous pourrez le congeler si c’est nécessaire. Pour préparer le magret de canard Sud Ouest recette, vous aurez besoin bien évidemment de la fameuse planche à découper, un plat allant au four serait également nécessaire comme la recette implique une double cuisson, choisissez aussi une poêle antiadhésive et en effet, du sel et du poivre.

La recette inloupable

La recette se compose en 3 parties, tout commence par la préparation avant cuisson. Prenez la côté chair du magret, otez la partie sanguinolente, la membrane et les nerfs avec un couteau. Il convient par la suite à dégraisser l’excédent de gras tout autour. Ensuite, vous devrez retourner le magret et inciser, il faut aussi quadriller le gras sans que vous taillez la chair. Faites un mouvement parallèle sur la largeur du magret. Les mêmes gestes sont à répéter de façon perpendiculaire. Il faut veiller à ce que les entailles ne soient pas trop espacer. Une technique efficace permettant de cuire la partie graisseuse uniformément la rendant croustillante. Il ne reste plus qu’à assaisonner le magret de chaque côté. Pour la première cuisson du magret de canard Sud Ouest recette, faites chauffer la poêle à feu moyen puis déposez le magret côté gras. Il faut laisser fondre le gras pendant quelques minutes. Mettez l’excédent de graisse dans un autre récipient en cours de cuisson. Quant à la deuxième cuisson, il faut préchauffer le four à 180°, utiliser le plat allant au four. Le temps de cuisson sera pendant 15 minutes pour un magret à point. Recouvrez la viande de papier alu pendant 10 minutes à la sortie du four. Pour l’accompagnement, on a tout un choix : légumes en gratin ou encore des céréales.

Recette facile

  1. 3 Août 2017Faites des plateaux gourmands sympas avec Bonneterre mon ptit 4 heures1963 clics
  2. 24 Déc. 2016Petit plat avec grand piment1972 clics