cuisine recette

Une recette au piment d'Espelette du sud-Ouest

Lors de mon dernier séjour, j'ai eu la chance de découvrir la côte Basque et suis tombé sur le charme de villes comme Biarritz ou encore Bayonne. Mais ce qui m'a encore plus marqué là bas, ce sont ces traditions, ces coutumes et surtout cette sorte de philosophie de la vie et de la fête associée à cette grande et humble particularité de respecter des traditions dans la gastronomie.
Certains aliments sont indissociables du terroir basque et il sera évident d'affirmer que le piments d'espelette fait partie intégrante de la culture de cette région.
Associé au foie gras qui a également une très bonne réputation dans le coin, il me paraissait évident de vous parler d'un plat que j'ai appris à cuisiner sur place lors de mes dernières vacances, le Foie gras au piment d'Espelette aux micro-ondes !

Pour la préparation de la recette, c'est encore plus simple !

Vous sortez le foie du réfrigérateur afin de le mettre à tremper dans de l'eau froide pendant environ 20 minutes, avant de l'égoutter, l'essuyer et enfin le dénerver si besoin. Il ne vous reste plus qu'à l'assaisonner avec du sel,  4 épices différentes et le piment d'Espelette avant de placer la moitié du foie dans une large bande de papier plastique cuisson en le roulant serré. Il vous suffira ensuite de renouveler l'opération avec l'autre moitié de foie.
Une fois vos 2 boudins confectionnés, posez-les dans un plat et placez-les au micro-ondes à la puissance maximum pendant des tranches de 20 secondes environ pour une durée totale d'environ 3 minutes.

Il ne vous reste plus qu'à le laisser ensuite refroidir à température ambiante puis le placer au frigo pour au moins 24 heures. Et voilà ! Servez avec un confit d'oignon ou de figue et du pain de campagne sans avoir oublié de retirer le plastique et un peu de gras.

Les publications similaires de "Blog culinaire"

  1. 2 Juin 2017Une tête de minnie sur un gateau, tout en glaçage !107 clics
  2. 27 Fév. 2017Chipirons à la plancha186 clics
  3. 26 Fév. 2017Le matériel de cuisine : On vous dit tout !184 clics