cuisine recette

Les secrets de la fabrication de miel

Depuis toujours, l’homme de toutes les civilisations a pratiqué l’apiculture. Cette activité a permis aux abeilles de ne pas faire partie des espèces en voie de disparition. En parallèle, elle favorise la protection de l’environnement et la pollinisation. Lorsqu’on parle d’apiculture, on pense tout de suite au miel. Ce dernier qui est reconnu d’être bienfaisant pour la santé et le bien-être. De nos jours, les apiculteurs responsables continuent de produire du miel de façon traditionnelle. Il y a par exemple l’apiculteur Rucher des Canon qui propose des miels 100% naturels comme le miel de fleurs.

Les secrets de la fabrication de miel.

Pour confectionner le miel, les abeilles visitent des milliers de fleurs lors de son vol de butinage. Les abeilles remplissent leur jabot des substances sucrées. A la ruche, le contenu du jabot sera régurgité par la butineuse dans d’autres jabots. Grâce au ferment contenu dans les glandes salivaires des abeilles, il y a concentration du nectar et formation des différents sucres du miel. Il y a ensuite déposition du nectar concentré dans les alvéoles pour se transformer en miel. L’apiculteur assiste de près à toutes ces étapes. Il a aussi son part de travail dans l’élaboration du miel comme déposer une hausse sur la ruche pour permettre aux abeilles de déposer leur butin, aider les abeilles à redescendre dans la ruche à l’aide d’un fumoir, ramener les hausses pleines de miel à la miellerie, désoperculer les cadres de miel, … La fabrication de miels allie le travail des abeilles et l’intervention minutieuse de l’apiculteur. Du miel pur est le fruit de tel travail, rien à voir avec le miel industriel qui n’est qu’un mélange de sucres, d’arômes, d’additifs, etc.

Un exemple de miel 100% naturel.

Bien qu’il existe toute une gamme de miels sur le marché, choisir du miel 100% naturel, 100% artisanal et 100% français est conseillé. Malheureusement, la majorité des pots de miel présente sur les rayons sont des miels importés. Pour que vous puissiez accéder à du miel pur, sans additifs, non chauffé et non transformé, le recours directement à un apiculteur est conseillé. Vous pouvez découvrir via rucherdescanon.fr différents miels purs à la fois naturels et artisanaux. Il y a par exemple le miel de fleurs provenant de la transhumance sur châtaignier, ronce, aubépine, tilleul et bourdaine. D’un goût authentique délicatement fruité grâce au mélange de multiples nectars, ce miel peut vous servir comme aliment, comme ingrédient en cuisine et pour sucrer vos boissons. Puisqu’il s’agit de miel conçu selon les règles de l’art, selon des procédés traditionnels au respect des abeilles et de l’environnement, il est riche en nutriments et en oligoéléments.

Les publications similaires de "Blog culinaire"

  1. 8 Mars 2021Où se procurer du vrai paté Basque ?165 clics
  2. 28 Nov. 2020Régalez vous sur nos produits artisinales288 clics
  3. 29 Mai 2020Notre sélection de recettes sucrées et recettes salées544 clics