cuisine recette

Chipirons à la plancha

Plusieurs recettes peuvent se réaliser avec la plancha. Cette mode de cuisson d’origine espagnole se répand en France et les cuisiniers français prennent à plaisir de cuisiner avec. Le chipirons à la plancha est l’une des recettes réalisables avec cette mode de cuisson. Cette recette à la plancha est idéale lorsqu'on utilise une plancha electrique tout inox made in France.

Les ingrédients nécessaires pour la réalisation du chipirons à la plancha.

Les chipirons également appelés supions en France, sont des petits calamars. Il fait partie des plats typiquement basques. Pour la réalisation d’une telle recette pour un menu de quatre personnes, il faut 800 grammes de chipirons très frais, 10 centilitres d’huile d’olive, une botte de persil plat, quatre gousses d’ail, du piment d’Espelette en poudre et du sel.

La préparation du chipirons à la plancha.

D’abord, il faut nettoyer les chipirons sous l’eau, enlever la tripe, le bec, les yeux en séparant la tête du tube. Ensuite, il faut les égoutter et les sécher sur du papier absorbant. Les couper de manière à séparer les tubes des tentacules. Après, il faut éplucher et hacher l’ail et également il faut hacher le persil plat. Tout ceci fini, il faut chauffer la plancha à feu vif, aux environs de 250°C. Y saisir les chipirons avec de l’huile d’olive pendant 5mn afin d’éviter la texture caoutchouteuse en fin de cuisson. Une spatule peut aider pour bien les aplatir et les bien dorer. Après les 5mn, il faut retirer les chipirons du feu et les égoutter. A feu moyen, il faut déposer l’ail et le persil hachés sur la plancha en les laissant fondre. Remettre ensuite les chipirons et laisser cuire en remuant quelques minutes jusqu’à ce qu’ils soient bien tendres. Ajouter du sel et du piment d’Espelette. Le plat est prêt à servir. Ceci est le plus simple des plats à réaliser avec les chipirons, mais il existe plusieurs autres. Il y a par exemple les chipirons à la Luzienne, plat très réputé à Saint Jean de Luz ; le risotto à l’encre noir et chipirons sautés, etc.

Les publications similaires de "Blog culinaire"

  1. 2 Oct. 2017Les bienfaits du bio47 clics
  2. 2 Juin 2017Une tête de minnie sur un gateau, tout en glaçage !157 clics
  3. 26 Fév. 2017Le matériel de cuisine : On vous dit tout !232 clics